Personnalisation des templates dans 99ko

Dans 99ko, un plugin dispose en principe d'un template, qu'il est possible de remplacer par un template modifié selon ses besoins. Une page statique peut elle-même disposer de son propre template, ce qui est par exemple utile pour disposer d'une page d'accueil différente des autres pages.

Le plugin Page

Le plugin Page de 99ko permet d'affecter un template spécifique à une page statique. Ce template peut contenir du contenu non dynamique, mais peut aussi faire appel au contenu d'une ou plusieurs pages ou même d'un plugin. L'affectation d'un template à une page se fait via l'administration du plugin page. Le template en question doit se trouver dans le dossier de votre thème. Par exemple, voici ce que contient le template de la page d'accueil du site de 99ko, qui affiche quelques articles du Learning center :

<?php
defined('ROOT') OR exit('No direct script access allowed');
$articles = json_decode(file_get_contents('learning/data/plugin/news/news.json'), true);
shuffle($articles);
echo $pageItem->getContent();
?>   
<h2>En direct du Learning Center...</h2>
<ul>
    <?php foreach($articles as $k=>$v) if($k < 3){ ?>
    <li><a href="learning/news/read,<?php echo util::strToUrl($v['name']); ?>,<?php echo $v['id']; ?>.html"><?php echo $v['name']; ?></a></li>
    <?php } ?>
</ul> 

Les autres plugins

Modifier le template d'un plugin est très simple : copiez le template public.php du plugin en question et collez-le dans le dossier de votre thème. Renommez-le afin qu'il porte le nom exact du plugin (exemple : news.php, si le plugin conçerné est News). Vous pouvez à présent modifier le template dupliqué, car celui-ci est désormais prioritaire sur le template d'origine du plugin.

Publiée le 05/10/2015 | Retour aux actualités